Le Guide Nature

Si je vous dis apiscope ?

Avec pas moins de 1000 espèces d’abeilles répertoriées en France, cet insecte de petite taille joue un rôle important au quotidien !

Espèce en voie de disparition et élément indispensable dans la chaîne alimentaire, les abeilles participent à la reproduction des fleurs, à la production de fruits et sont un indicateur de la qualité de notre environnement.

C’est pourquoi en 2009, l’association Abeilles Etc. met en place le projet « Apiscope » au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Ce projet pédagogique met en scène une ruche plate et transparente pour permettre d’observer la vie des abeilles en toute sécurité. Une façon d’aborder auprès des élèves le domaine des sciences sous une nouvelle dimension !

La biodiversité et le développement durable se retrouvent alors au cœur de l’enseignement du fait des nombreuses vertus des abeilles dans le but de sensibiliser la nouvelle génération.

Depuis 2013, la Région Centre-Val de Loire est acteur du dispositif en finançant la fabrication des apiscopes, l’acquisition d’essaims et la fourniture de matériels pour la gestion des colonies.

Actuellement, on recense pas moins d’une cinquantaine d’aspicopes sur le territoire régional, de quoi sensibiliser les adultes de demain à la protection de l’environnement, à la biodiversité ordinaire et agir pour développer la flore mellifère.

Pour voir l’élaboration d’un apiscope, cliquez ici

 © Jean-Pierre MARTIN, association ABEILLES ETC

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram
Phasellus ipsum sit risus. Lorem venenatis Curabitur leo