Le Guide Nature

Qui a peur des chauves-souris ?

Duveteux, nocturnes, rapides, ces petits mammifères ont mauvaise réputation : en cause, leur supposé goût du sang…  Pas de panique : il n’y a aucune espèce de chauve-souris vampire en France ! Leur régime alimentaire se concentre sur les insectes, ce qui est plutôt intéressant quand les moustiques pullulent.

Se cachant de la lumière, elles règnent dans les milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres. Elles occupent aussi les constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires.

Elles ne font rien comme les autres : elles volent avec les mains, voient avec les oreilles et passent la plus grande partie de leur vie la tête en bas grâce à un système d’accrochage inédit.

La loi française les protège, car les populations sont menacées par les insecticides, par la destruction de leurs habitats et par l’extension de l’urbanisation.

Samedi 9 septembre, le Conservatoire d’espaces naturels vous propose d’aller à leur rencontre à Rigny-Ussé (37) : vous aurez la chance d’écouter leurs mystérieux ultra-sons à l’aide de la batbox

Nuit de la Chauve-souris

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram