Le Guide Nature

Projet de création du Parc Naturel Régional dans le Sud-Berry

Le Sud-Berry, situé sur les départements de l’Indre et du Cher, se trouve en plein cœur de la France et se distingue par sa mosaïque de paysages verdoyants : bocages, prairies, cours d’eau, forêts, collines et cuesta* !

En octobre, pour relancer le projet de création du Parc naturel régional Sud Berry, une rencontre a été organisée entre les élus des Pays du Berry-Saint-Amandois et de la Châtre-en-Berry et Monsieur BRIDET, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, notamment en charge de la thématique des Parcs naturels régionaux.

Au programme de la matinée, découverte des paysages identitaires du Sud-Berry, accompagnée des associations « ADAR-CIVAM » et « INDRE NATURE » qui ont évoqué les enjeux écologiques liés au maintien du bocage du Boischaut et de la Marche.

Les différentes espèces animales bioindicatrices d’un bocage en bon état de conservation ainsi que les pratiques agricoles favorables à la biodiversité ont été détaillées.

Le début d’après-midi a été consacré à une visite du centre historique de Châteaumeillant afin d’aborder le potentiel du territoire en matière de tourisme vert et d’itinérance douce.

Le Sud-Berry, du fait de ses paysages contrastés, attire les randonneurs, qu’ils soient à pieds, à vélo ou à cheval !

Pour finir, un temps de travail autour de la poursuite de création du Parc naturel régional a été mené : définition du périmètre du Parc, gouvernance du projet, pilotage des actions… Ces échanges ont permis de relancer la dynamique du projet !

© Marine HARDOUIN & Florent WERNERT

*Cuesta : Plateau, forme de relief à double pente asymétrique