Le Guide Nature

Papillons et petites bêtes

L’été est le moment idéal pour découvrir la très vaste population d’insectes qui abonde dans nos milieux naturels comme les élégants papillons, libellules diaphanes, coléoptères étincelants, abeilles et bourdons. Si nous ne les apprécions pas forcément à la maison, c’est un plaisir de les découvrir en pleine nature, où ils jouent un rôle très important.

Les abeilles, mouches, papillons assurent la pollinisation des espèces sauvages en volant de fleur en fleur pour consommer leur nectar ou pour s’abriter. Les mouches et coléoptères nous débarrassent des matières en décomposition et les fourmis nettoient la terre et dispersent les graines. Les limaces et autres espèces végétariennes s’attaquent aux plantes les plus fragiles accélérant la sélection naturelle et favorisant les plus robustes. Elles régulent la prolifération des végétaux. Les insectes constituent enfin des proies de choix pour les oiseaux et petits mammifères et constituent un maillon très important de la chaîne alimentaire.

De nombreuses animations vous sont proposées en juillet sur ce thème, en particulier sur les papillons dont les belles couleurs attirent l’œil. Ne perdez pas cette occasion d’apprendre à mieux connaitre ces animaux, qui constituent plus des trois quarts des espèces d’animaux sur terre.

Voir les animations