Le Guide Nature

Ouverture au public de la Réserve naturelle de Pontlevoy

Samedi 7 juillet, le CDPNE ouvrait les « portes » de la Réserve naturelle régionale de Pontlevoy, désormais accessible librement aux visiteurs grâce à un aménagement aussi ludique que pédagogique.

Après plus de 30 ans de protection attentive par des passionnés, le classement en espace naturel sensible en 2009 puis en réserve naturelle en 2011 ont permis d’envisager un aménagement ambitieux, pour rendre intelligible à tous l’histoire de ce site majeur sur le plan de la géologie. En effet, la succession des dépôts sédimentaires, mis à jour par l’exploitation des faluns, a permis de reconstituer les paysages d’il y a plus de 20 millions d’années. Différents milieux se sont succédés à Pontelvoy : un grand lac, puis un delta sous un climat tropical, et enfin la mer qui a laissé des coquillages dans la pierre.

Des invités de marque ont coupé le ruban et découvert le site en avant-première. François Bonneau, le Président de la Région Centre-Val de Loire, autorité de classement des Réserves naturelles régionales a pu exprimer son sentiment d’émerveillement et d’humilité devant cet héritage des temps passés, heureux que l’on puisse le donner à voir aux jeunes générations. Il a souligné l’intérêt patrimonial, mais aussi touristique et pédagogique de la réserve. Louis de Redon, Vice-Président du Département de Loir-et-Cher, partenaire historique du CDPNE et du site a particulièrement insisté sur l’importance de la protection du sol et du sous-sol. Le Maire de Pontlevoy Jean-Louis Berthault a salué l’engagement des géologues passionnés et a rappelé son attachement à la pédagogie et à l’accueil des jeunes. Il a appelé toutes les collectivités à se mobiliser pour faciliter le transport des scolaires au service de la découverte de sites remarquables. Karine Gloanec-Maurin députée européenne a souligné que le rôle de l’Europe en matière d’adaptation au changement climatique.

L’aménagement du site, d’un coût de 343 400 € a été financé à 50% par l’Union Européenne (Fond Européen pour le Développement Rural), à 41% par la Région Centre-Val de Loire, et à 9% par le Département de Loir-et-Cher.

Découvrir la réserve