Le Guide Nature

La zone humide des Rinceaux : quel chantier !

La zone humide des Rinceaux est un espace naturel situé à la sortie du village de Molineuf  dans le Loir et Cher. En 2012, le syndicat mixte du bassin de la Cisse initie un programme de restauration de cette dernière.

Autrefois, lieu de dépôt voire même de décharge, la zone humide remplie aujourd’hui son rôle d’éponge et de  filtration. Elle accueille aussi de nombreuses espèces animales et végétales grâce, par exemple, à la restauration d’une mare pour la reproduction des batraciens.

Pendant l’hiver 2017, un chantier pédagogique a été réalisé en partenariat entre le syndicat et le lycée agricole de Vendôme. Pendant deux jours, les élèves de bac pro ont tronçonné, débroussaillé, tressé… Un crapauduc a également été installé sous la route départementale afin de faciliter le transit des batraciens (et notamment de la grenouille rousse) vers sa nouvelle zone de reproduction.

Alors n’hésitez pas à venir découvrir le sentier pédagogique et la passerelle qui vous permettra d’accéder à cet espace naturel et de traverser la Cisse.

Photo : Zone humide des Rinceaux - mai 2016 - Géraud De Saint Albin

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram