Le Guide Nature

L’ambroisie, attention danger !

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie est une plante exotique envahissante qui est apparue en France dès 1865. Depuis, elle a su conquérir les terrains libres et est devenue un enjeu de santé publique.

En effet, elle libère au moment de sa floraison, entre août et septembre, un pollen très allergisant. Transporté par le vent, il provoque des rhinites, conjonctivites, trachéites, de l’urticaire et de l’asthme.

Pour s’en débarrasser il faut se concentrer sur deux fronts :

  • L’empêcher de pousser

Le secret : ne laissez pas de terre nue, surtout aux mois de mai, juin, juillet, l’Ambroisie peut s’y installer ! Pour cela, semez du gazon ou, s’il est déjà présent, évitez de tondre trop ras. Les désherbants totaux sont à proscrire, ils facilitent la vie de cette plante pionnière, toujours la première à s’installer. Pour s’en passer, il est possible de recouvrir le sol nu par un paillis d’écorce ou par une toile autour des plantations.

  • La détruire

Si malgré vos précautions elle s’installe, il est possible de l’arracher en portant des gants, et, en période de pollinisation dès août, un masque. Si les surfaces sont importantes, il est également possible de la faucher.

Photo copyright CBNBP/MNHN – Jordane Cordier

L’ambroisie, attention danger !